3 bonnes raison de trier vos photos

Cécile photographe pour tous vos évènements familiaux et professionnels

3 bonnes raison de trier vos photos

trier ses photos photographe Macon

Ne nous voilons pas la face, trier ses photos n’est pas la partie la plus intéressante du flux de travail et il faut parfois se faire violence pour mener à bien cette tâche. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle et c’est ce que je vais essayer de vous montrer dans cet article. Découvrons donc ensemble quelques bonnes raisons de trier vos photos.

Toutes les photos ne sont pas bonnes à conserver: Trier

Nous nous retrouvons parfois avec plusieurs photos très similaires. Le tri de ces doublons n’est pas très compliqué à réaliser, mais encore faut-il le faire !

Que vous soyez un photographe débutant ou confirmé, vous n’échappez certainement pas aux photos ratées. Il peut s’agir d’une erreur de mise au point, d’un flou de bougé, de la présence d’un élément parasite ou encore d’une erreur manifeste de cadrage ou de composition.

Combien de tri faut il faire ?

Même si vous avez fait un premier tri sur l’écran de votre appareil photo, il y a des défauts que vous ne verrez qu’une fois devant votre ordinateur. Revérifier et refaite un tri si nécessaire. Que faites-vous de toutes ces photos ? Est-ce que vous les gardez bien au chaud sur un ou plusieurs disques durs ? Si vous savez qu’elles ne vous serviront pas cela prendra plus de place qu’autre chose, et vous prendrez un temps fou pour retrouver vos meilleures photos.

Avoir des photos moins réussies que d’autres et les trier ne signifie pas que vous êtes un mauvais photographe.

Ce qui est fait n’est plus à faire

Après l’euphorie d’une séance photo, vous avez hâte de voir le résultat. Vous créez un nouveau dossier pour l’occasion et vous transférer les photos sur votre ordinateur. Vous sélectionnez ensuite quelques photos à chaud pour les partager avec vos amis ou votre famille. Et puis… plus rien !

Quand j’évoque la nécessité de trier ses images, on me rétorque souvent : « je trierai plus tard », « Rien ne presse », « je m’en occuperai pendant les longues soirées d’hiver »… Et plus le temps va passer moins vous aurez envie de le faire. Tout cela pour vous rappeler la nécessité de prendre de bonnes habitudes et des la séance photos terminée. Rien n’est perdu, il n’est jamais trop tard pour commencer.

trier ses photos photographe Mâcon

Les logiciels de tri/catalogage : une aide précieuse

Sachez qu’il existe des logiciels permettant de faciliter cette tâche. Certains sont gratuits, d’autres payants, mais le plus important est de trouver celui adapté à vos besoins. Les plus performants vous permettront de classer et d’organiser vos photos de façon poussée.

Vous m’appelez ?

Conclusion

À travers cet article, j’espère vous avoir convaincus de trier vos photos. Ce n’est pas toujours très marrant, il faut le dire. Mais quand vous serez capables de retrouver en quelques secondes une photo prise plusieurs années auparavant, vous apprécierez le travail accompli !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonVous m'appelez ?
Création de site web & Référencement avec votre agence SEO à Lyon