Photographier les oiseaux

Cécile photographe pour tous vos évènements familiaux et professionnels

Photographier les oiseaux

photographier les oiseaux

Photographier les oiseaux

Photographier les oiseaux est une discipline particulièrement difficile. Ils sont très rapides, craintifs et sont maître dans l’art du camouflage, il faut vous armer d’un minimum de patience et de connaissances techniques, et vous pourrez capturer de sublimes photos d’oiseaux.

1.Utilisez un téléobjectif 

À moins de photographier un oiseau apprivoisé, vous aurez besoin d’un téléobjectif pour réaliser des gros plans sans devoir vous approcher et risquer d’effrayer votre sujet. Plus la distance focale offerte par l’objectif sera grande, plus il sera facile de capturer des gros plans et des petits oiseaux. En règle générale, il est recommandé d’utiliser au minimum une focale de 300 mm, et votre objectif avoir une grande ouverture pour obtenir un joli arrière plan flou. N’oublier pas de stabilisé votre appareil pour limiter le flou de bougé.

2.Utilisez un trépied

Si vous utilisez un téléobjectif , il devient difficile de photographier les oiseaux nette à main levée. Le poids de l’objectif et celui de votre appareil devient vite difficile à stabiliser à bout de bras. L’utilisation d’un trépied est alors indispensable pour vous soulager et assurer des photos nettes. Un trépied suffisamment robuste et stable peut convenir, mais, il est conseiller d’utiliser un trépied doté d’une rotule afin de pouvoir rapidement modifier votre cadrage et suivre les déplacements des oiseaux.

3.Utilisez la bonne vitesse d’obturation

Les oiseaux sont des sujets rapide qui nécessite d’utiliser des vitesses d’obturation rapides pour figer l’action et éviter une photo floue. De plus, l’utilisation de votre téléobjectif accélère l’apparition de flou. Vous devrez adapter la vitesse d’obturation en fonction de la focale utilisée. Plus celle-ci sera grande, plus la durée de l’exposition devra être courte.

Pour capturer des images nettes d’oiseaux au sol, on part du principe que la vitesse d’obturation doit au minimum être égale à la distance focale utilisée. Par exemple, avec une focale de 300 mm, vous devrez au minimum utiliser une vitesse de 1/300e de seconde. Pour des oiseaux en vols, la vitesse devra au minimum être de 1/1000e de secondes.

4.Photographiez aux bonnes heures

Photographier aux bonnes heures va dépendre de l’espèce d’oiseau photographiée et de la période de l’année, mais en général les oiseaux sont plus actifs durant les trois premières heures suivant le lever du soleil et les deux heures précédant son coucher. À ces heures, le soleil est relativement bas et la lumière qui en résulte est douce et facilement maîtrisable.

Les couleurs sont chaudes et agréables, deux caractéristiques indispensables pour créer une ambiance unique et capturer de belles photos d’oiseaux. d’autres périodes de la journée ou avec un temps moins clément au moment de la pluie fine (braver les intempéries et oser sortir), Surtout penser a protéger votre materiel photographique.

photographier les oiseaux

5.Effectuez la mise au point sur les yeux

Comme pour de la  photographie de portraits, assurez-vous que les yeux des oiseaux photographiés soient parfaitement nets. Ce critère est important pour que la photo retienne l’attention du spectateur. Étant donné qu’il est difficile de réaliser une mise au point manuelle sur l’oeil de l’oiseau, vous pouvez utiliser l’autofocus ou un groupe de collimateurs AF pour garantir la mise au point sur l’oeil.

6.Soyez patient et réactif

Nous savons tous que photographier des animaux demande une grande patience. Installer vous discrètement à l’ombre derrière un arbre, à la maison derrière une fenêtre ou dans une voiture et ne plus bouger. Pour être plus discret, habillez-vous avez des couleurs sombres et idéalement avec des vêtements de camouflage. Si vous utilisez un long téléobjectif, il est préférable de le dissimuler avec une housse de camouflage pour appareil photo.

Une fois en place, restez sur vos gardes et observez les moindres mouvements aux alentours. Un oiseau peut apparaître à tout moment et disparaître la seconde d’après. Votre appareil doit donc toujours être allumé et prêt à être déclenché. Pensez donc à désactiver la mise en veille automatique de votre appareil et à emporter plusieurs batteries de rechange.

7.Utilisez un leurre

Si vous souhaitez photographier les oiseaux de votre jardin et que la patience n’est pas votre fort, placer sur la branche d’un de vos arbres plusieurs jours avant de faire votre reportage photos un bac avec des graines afin d’habituer les oiseaux a venir et ainsi le jour de votre reportage photos vous aurez naturellement des oiseaux qui seront présent en train de manger. Vous aurez ainsi un cadre naturel et très esthétique.

Conclusion

Vouloir photographier des oiseaux demande beaucoup de patience et beaucoup de pratique. Si vous débutez, vous pouvez vous entraîner sur des sujets faciles comme des pigeons ou des merles. Ces derniers sont peu craintifs et vous pourrez facilement les photographier de près. Dans tous les cas, rappelez-vous que vous devez remplir au maximum le cadre et effectuer la mise au point sur l’oeil pour que la photo soit intéressante.

Vous m’appelez ?

 

Call Now ButtonVous m'appelez ?
Création de site web & Référencement avec votre agence SEO à Lyon